Un hommage à deux scientifiques
Xavier LEVERVE
Un bâtisseur
Xavier Leverve était un bâtisseur enthousiaste. Il a été une personnalité scientifique marquante de la médecine et de la biologie reconnue au plus haut niveau international, et un humaniste passionné.
Réanimateur et professeur de thérapeutique, il fut nommé professeur de nutrition au CHU de Grenoble en 1999, sa pensée relevait d’une approche intégrative originale associant les recherches récentes sur la métabolomique ou sur la métagénomique et la « compréhension du milieu intérieur ».
Très engagé, il a toujours vu l’intérêt de ses patients au fond de ses éprouvettes. Il fut un chercheur brillant qui a inventé de nombreux brevets.
À 45 ans, il fut appelé à créer le Laboratoire de bioénergétique fondamentale et appliquée (LBFA), une de ses grandes réussites (Unité 884 Inserm, UJF).
Il eut un rôle important au sein d’institutions spécialisées : chef du département Alimentation humaine puis directeur scientifique nutrition humaine et sécurité des aliments à l’INRA de Paris, Président de la sous-section 44-04 Nutrition au Conseil National des Universités et président de la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP).
Plus qu’un grand chercheur, Xavier Leverve a construit un pont entre les communautés scientifiques des biologistes, des médecins et des pharmaciens, entre la recherche clinique et la recherche fondamentale, entre l’innovation industrielle et la recherche académique.
Bernard BEAUFRÈRE
Un précurseur
Bernard Beaufrère a été un précurseur de la Nutrition Humaine en France.
Son dynamisme et ses nombreux travaux ont exercé une influence indiscutable dans le domaine de la nutrition humaine.
Nommé professeur en 1993, directeur à 38 ans du premier Centre de Recherche en Nutrition Humaine créé en 1992 à Clermont-Ferrand, il contribua au développement d’une recherche clinique et cognitive innovante dans le domaine de la nutrition métabolique. Il a développé le concept de protéines rapides et de protéines lentes aussi appelé chrononutrition. Il a créé un cursus d’enseignement complet en nutrition à l’Université de Clermont-Ferrand.
Bernard Beaufrère s’est intéressé, dès ses premiers pas en nutrition, aux problèmes touchant les enfants. Pédiatre spécialisé en endocrinologie à l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon, il a travaillé notamment sur l’insulino-dépendance des enfants diabétiques et a étudié le rôle de la hausse des hormones dans les désordres glycémiques chez les adolescents diabétiques.
Bernard Beaufrère était un membre actif de nombreux comités de direction scientifiques tels que l’ESPEN (Société Européenne de Nutrition Entérale et Parentérale), l’Institut National de Recherche Agronomique (Département de Sécurité d’Alimentation et de Nutrition, INRA, France), INSERM (Département de Physiopathologie Métabolique et Nutritionnel, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Lyon), l’Institut International des Sciences de la Vie à Bruxelles, et le MEDES (Institut de Médecine Spatiale) à Toulouse.
Plus qu’un grand scientifique, Bernard Beaufrère était apprécié dans le monde entier pour ses qualités humaines et sa passion pour l’enfance.