Xavier Leverve

  • Home
  • /Xavier Leverve
Xavier Leverve était un bâtisseur enthousiaste. Il a été une personnalité scientifique marquante de la médecine et de la biologie reconnue au plus haut niveau international, et un humaniste passionné.
Xavier Leverve
Réanimateur et professeur de thérapeutique, il fut nommé professeur de nutrition au CHU de Grenoble en 1999, sa pensée relevait d’une approche intégrative originale associant les recherches récentes sur la métabolomique ou sur la métagénomique et la « compréhension du milieu intérieur ».
Très engagé, il a toujours vu l’intérêt de ses patients au fond de ses éprouvettes. Il fut un chercheur brillant qui a inventé de nombreux brevets.
A 45 ans, il fut appelé à créer le Laboratoire de bioénergétique fondamentale et appliquée (LBFA), une de ses grandes réussites (Unité 884 Inserm, UJF).

Il eut un rôle important au sein d’institutions spécialisées : chef du département Alimentation humaine puis directeur scientifique nutrition humaine et sécurité des aliments à l’INRA de Paris, Président de la sous-section 44-04 Nutrition au Conseil National des Universités et président de la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP).

Plus qu’un grand chercheur, Xavier Leverve a construit un pont entre les communautés scientifiques des biologistes, des médecins et des pharmaciens, entre la recherche clinique et la recherche fondamentale, entre l’innovation industrielle et la recherche académique.